Triptyque chorégraphique – EKI NOX et les 4 saisons

samedi 08 juin 2019 à 20h30 Gare du Midi, Biarritz
lundi 10 juin 2019 à 18h Gare du Midi, Biarritz

Tarifs

Billetterie gratuite obligatoire.
Billets distribués aux élèves danseurs du CRR puis billetterie complémentaire disponible aux accueils des sites à partir du 27 mai.

Distribution

Elèves en danse classique, contemporaine et basque au CRR Maurice Ravel. 
Ensemble à cordes du CRR Maurice Ravel.

En quelques mots

Cette année les élèves danseurs du conservatoire et leurs professeurs vous ont préparé deux superbes soirées en deux parties :

La première partie met en scène les danseurs d’EKI NOX accompagnés par l’ensemble à cordes du conservatoire et 2 txalapartari.
La seconde partie revisite les 4 saisons de Vivaldi sur des arrangements de Max Richter, Philipp Glass et Astor Piazzolla.

Si le thème est commun se sont bien 2 soirées aux programmes et protagonistes différents qui vous attendent. Un triptyque chorégraphique recto-verso qui vous réserve bien des surprises et vous promet de beaux moments riches en émotions !

LE SAVIEZ-VOUS ? L’APEC (Association des Parents d’Elèves du Conservatoire) réalisera un DVD pour chacune des 2 soirées, que vous pourrez acheter par la suite. Info, tarifs et réservations au 06 86 400 400 ou bien par mail : parentselevesconserv@wanadoo.fr au moyen du bon de commande disponible ici APEC COMMANDE DVD DANSE 8 10 juin 2019 A5).

EKI NOX En quelques mots

Création pédagogique musicale et chorégraphique en partenariat avec Ville de Bayonne, l’Institut Culturel Basque,, la fédération de Danses basques et la plateforme chorégraphique Oldeak.
Cette courte chorégraphie de 10 mn met en scène les élèves danseurs issus du Cycle d’Orientation Professionnelle et du module Zabala (danse basque) du conservatoire. La musique est interprétée par l’orchestre à cordes du conservatoire accompagné de deux txalapartari.

Cette création, sur l’œuvre musicale de Nathalie Biarnès, est chorégraphiée conjointement par Fabio Lopez, directeur de la Compagnie Illicite Bayonne et Mathieu Vivier, directeur de la Compagnie Bilaka.

L’ensemble à cordes des élèves de cycle 2 et 3 du conservatoire sous la direction de Marina Beheretche, en compagnie de Jokin Irungaray à la txalaparta ont réalisé un enregistrement dans l’auditorium Henri Grenet. La prise de son et le mixage ont été effectués par Patrick Fisher du nomad recording studio.

SYNOPSIS

Équinoxe. Un instant entre l’hiver et le printemps, l’automne et l’été, pendant lequel la durée du jour est à égale celle de la nuit, comme si le monde trouvait là un équilibre parfait entre l’ombre et la lumière. Cet équilibre fragile rappelle celui de nos destinées et la complexité de nos existences.

L’idée que tout est décadent puis renaît à la croisée du jour et de la nuit crée des possibilités dans l’imaginaire humain. Cet équilibre fragile rappelle celui de nos destinées et la complexité de nos existences.

« Au milieu de l’hiver, j’ai découvert en moi un invincible été ». Albert Camus