Masterclasse avec Nicolas Mazmanian

mercredi 05 mai 2021 à Salle Dechico - Site de Bayonne

Tarifs

Cette masterclasse est destinée aux élèves du Conservatoire. 

Aucune restitution publique n’est envisagée. 

En quelques mots

Nous aurons le plaisir d’accueillir Nicolas Mazmanian, le 5 mai prochain. Avec nos élèves, ils réfléchiront à la place de l’interprète face à un compositeur vivant. Franchir ou ne pas franchir la ligne entre le respect de la partition, du compositeur et de se vision de l’interprétation de l’œuvre? Telle est la question. Ce moment d’échange sera l’occasion de développer l’écoute et l’imagination par des conseils musicaux.

Sa musique est interprété par de grands solistes et chefs d’orchestre tels que Lionel Bringuier, Julien Bénichou, Philippe Bender, Guy Condette,la violoncelliste Emmanuelle Bertrand, Vincent Beer-Demander et des formations telles que le Mid Atlantic Symphony ( USA), L’orchestre Philarmonique de Marseille , L’orchestre Régional de Cannes, L’Orchestre National Tchèque de Prague , L’ensemble Pythéas, le Quatuor Aléthéa , Le choeur Hymnis.

Passionné par les arrangements, il a orchestré des chansons du plus célèbre groupe Portugais Xutos y Pontapes pour leur 40 ans de carrière à L’Altice Arena avec l’Orchestre Philharmonique du Portugal dirigé par Osvaldo Ferreira.

Premier prix de composition dans la classe de Georges Bœuf, il est aussi un pianiste ayant remporté en 1997 le Premier prix ainsi que le prix du public au Concours international de musique de chambre Henri Sauguet à Martigues,et  formé par les disciples de Pierre Barbizet (Anne Ghirardelli, Frédéric Aguessy , Bernard D’Ascoli , Edouard Exerjean ) et conseillé par des pianistes prestigieux comme Jacques Rouvier, Jean Claude Pennetier , Georgy Sebok.

Il est le pianiste de l’ensemble de musique contemporaine Télémaque , il défend le répertoire argentin avec le contre-ténor Alain Aubin, il se passionne pour la musique de Carlos Jobim il fonde un trio avec ses propres arrangements .

Son jeu pianistique est qualifié de fougueux et exceptionnel (La Provence), infime et infinie palette des nuances (Benito Pellegrin), quel beau travail pianistique sur la couleur et le fil harmonique schummannien, respectant la lettre et l’esprit de la partition (Zibeline),
une grande technique, émotion, passion et conviction ( La Provence).

A l’image de son idole le cinéaste George Lucas qui a su créer un univers empruntant au mythes et aux cultures de plusieurs pays il se considère comme un musicien de synthèse  puisant dans son inspiration dans la musique traditionnelle Arménienne, le jazz, la new wave, la musique Hollywoodienne , la musique asiatique.

Diplômé du conservatoire de Marseille et de Rouen sa carrière de pianiste commence avec l’obtention du Grand Prix et du prix du public au concours international Henri Sauguet à Martigues . Son activité de pianiste reflète l’Éclectisme de ses goûts musicaux :

D’origine arménienne il se passionne pour la musique de ce pays en collaborant avec levon Minassian, dirige ensemble de musique traditionnelle qui Keram

 

DISCOGRAPHIE :

 (Compositeur)

 » William Conrad” suite pour orchestre CD par l’Orchestre National Tchèque de Prague ,(2003)

« Schifrin for mandolin » Œuvres de Lalo Schifrin, Nicolas Mazmanian avec Vincent Beer-Demander à la mandoline.

(Pianiste)

« Jardin de Amores » mélodies de Carlos Guastavino avec le contre-ténor Alain Aubin (2014).

Il est diplômé d’état d’enseignement de piano Marseille.

Il est édité aux éditions HODY MUSIQUE et les éditions d’OZ.