Les Classes à Horaires Aménagés : place aux inscriptions !

Concilier pratique artistique et scolarité c’est possible grâce aux Classes à Horaires Aménagés (CHA). Elles consistent à aménager le temps scolaire pour y intégrer des pratiques artistiques dispensées par le Conservatoire. Au Pays Basque, ces classes sont accessibles dès le CE1 et se poursuivent jusqu’au lycée. Les inscriptions débuteront le 1er avril prochain.  

En complément de leur formation scolaire, les élèves reçoivent une formation artistique grâce à un aménagement des horaires de cours. Ce dispositif est une responsabilité pédagogique partagée entre l’Éducation Nationale et le Conservatoire, en partenariat avec les villes de Bayonne et de Biarritz et les établissements scolaires.

Les enseignements artistiques sont assurés sur les temps scolaires pour la musique ; scolaire et périscolaire pour le théâtre et la danse. Les inscriptions en CHA sont dérogatoires de la carte scolaire. Ainsi, les élèves du territoire qui souhaitent concilier pratique artistique et scolarité peuvent bénéficier de cette opportunité.

Plusieurs établissements scolaires des Villes de Bayonne et Biarritz proposent à leurs élèves d’intégrer une classe à horaires aménagés dès le CE1. Ce double enseignement peut se poursuivre au collège et au lycée, et concerne les pratiques du théâtre, de la danse (classique puis classique ou contemporaine) et la musique (instrumental et chant).

Les inscriptions sont à faire en ligne à partir du 1er avril 2021. 

Toutes les informations sont disponibles sur le site dans la rubrique Classes à Horaires Aménagés ou lors des réunions d’information :

  • Pour la Classe à Horaires Aménagés Théâtre : École Malégarie de Bayonne  le mardi 6 avril à 17h.
  • Pour la Classe à Horaires Aménagés Musique : réunion à distance le vendredi 9 avril à 18h.

En images